Les formulaires de contact

Les sites WebForge offrent la possibilité d’insérer facilement des formulaires de contact. Il en existe plusieurs versions, qui diffèrent par le nombre de champs que le visiteur devra remplir, comme par exemple:

formulaire standard

image

formulaire compact

image

Note: Sur demande, ces formulaires peuvent être personnalisés. Nous pouvons par exemple ajouter ou retirer certains champs, rendre certains champs obligatoires ou non, il y a aussi la possibilité de mettre d'autres types de champs, comme le téléversement d'un fichier, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations!

Fonctionnement

Quand un visiteur remplit un formulaire, les informations remplies sont envoyées sur le serveur sur lequel le site est hébergé. C’est un serveur WebForge, qui récupère ces informations, crée un mail et l’envoie au propriétaire du site internet (ou à toute autre adresse email configurée sur le site).

image

Testez régulièrement vos formulaires

Lors de la mise en service de votre site, nous testons ensemble le bon fonctionnement du formulaire.

Toutefois, il convient de rester vigilant quant au bon fonctionnement de ces formulaires. Nous vous invitons donc à tester vous-même le formulaire de temps à autre, surtout si vous ne recevez plus de contacts par ce biais.

Pourquoi un formulaire pourrait-il ne plus fonctionner?

Plusieurs raisons peuvent amener un formulaire à ne plus fonctionner. Certaines raisons sont purement techniques, mais d'autres peuvent être humaines. Par exemple:

L'adresse email n'est plus valide

Le scénario est le suivant: vous avez un collaborateur qui est chargé de répondre aux formulaires de contact. C'est donc son adresse email qui est utilisée en tant que destinataire du formulaire. Un jour, ce collaborateur s'en va et il est remplacé par quelqu'un d'autre, qui a une autre adresse email. Mais l'adresse email du destinataire dans votre site web n'a pas été modifiée.

La boîte mail qui reçoit les formulaires est pleine.

Les boîtes mail ont une capacité limitée. Si l'adresse de destination des formulaires correspond à une boîte pleine, alors les formulaires n'arriveront pas à destination.

Le mail arrive soudainement dans les spams.

Le serveur mail que vous utilisez (gmail, bluewin, outlook, etc...) utilise des filtres antispams. Ces filtres sont régulièrement mis à jour. Il se peut qu’à la suite d’une de ces mise à jour, les formulaires arrivent dans les spams à la place d’arriver dans la boîte de réception.

Que faire si un formulaire ne fonctionne plus?

Quelle que soit la raison pour laquelle un formulaire pourrait ne plus fonctionner, contactez-nous immédiatement par téléphone ou via un ticket de support.

Chez WebForge, nous fournissons une garantie de fonctionnement de votre site internet, quel que soit votre type d’abonnement. Par conséquent, nous agissons sans frais supplémentaires pour corriger les problèmes techniques.

Pour les soucis liés à des problèmes du côté de votre boîte mail (adresse invalide, boîte pleine, etc.). Nous vous conseillons avec plaisir.