021 634 80 07

WebForge - Facebook

Où héberger son site internet ?

Pour être consultable, un site internet doit être accessible 24h/24h, 7j./7j. Pour cela, il doit être placé sur un serveur d'hébergement connecté en permanence à Internet. C'est ce que proposent les prestataires d'hébergement. Mais comment s'y retrouver dans leurs explications techniques?

Quelques définitions

La bande passante

C'est la mesure de la quantité d'information qui peut transiter par seconde sur un réseau. (Comparable aux nombres de véhicules qui peuvent circuler sur une autoroute: plus celle-ci est large, plus le trafic est fluide.)

La charge du serveur

Un seul serveur web peut héberger plusieurs centaines de sites internet. Si un serveur reçoit trop de demandes simultanées, il mettra trop de temps à répondre. (Comparable aux situations où les serveurs d'un restaurant ne sont pas assez nombreux pour répondre assez rapidement aux clients.)

Disponibilité

Aucun hébergeur ne vous garantira un service sans failles. Il arrive qu'un serveur doive être arrêté pour des questions de maintenance, ou lors d'une panne. De même, le réseau auquel le serveur est connecté peut subir des interruptions. On voit souvent affiché un taux de disponibilité de 99.9% (à relever que cela représente tout de même plus de 40 minutes d'interruption par mois).

L'espace disque

C'est la quantité d'information qui vous est réservée et dont vous pouvez disposer sur le serveur web. Aujourd'hui, les hébergeurs proposent des quantités énormes d'espace disque, de l'ordre de 100 à 1000 fois supérieur au besoin moyen d'un site. Le fait que vous disposiez de 1000 fois plus de place inutile, au lieu de 100 fois plus, ne devrait pas être un critère pour effectuer votre choix.

Quelques conseils pour votre hébergement

Rien ne sert de disposer de gigaoctets d'espace disque si votre site ne nécessite que quelques megaoctets. Ce qui est vraiment important, c'est que les machines hébergeant les sites ne soient pas surchargées et que le réseau du prestataire dispose de suffisamment de bande passante pour qu'il n'y ait pas de congestions.

Découvrez les questions fréquentes de nos clients sur
notre FAQ Sites Internet