Optimisé pour un chargement rapide

Cette page présente les différentes optimisations que nous avons intégré dans le CMS WebForge. Celles-ci permettent d'améliorer la vitesse de chargement de son site internet. Cela est particulièrement appréciable lorsque l'on visite un site depuis un appareil mobile, mais cela est aussi nécessaire pour un meilleur référencement (Par ex: Google favorise les sites optimisés).

Ces optimisations sont des automatismes qui ne demandent aucun travail supplémentaire de la part de la personne qui gère le contenu du site.

Gestion fine du cache du navigateur

Les navigateurs web peuvent conserver les fichiers qu'ils chargent afin d'éviter de devoir les demander à nouveau au serveur web. Pour cela, le serveur doit indiquer les fichiers qui peuvent être sauvegardés.

Nous utilisons une technique de mise en cache profonde qui évite au navigateur de vérifier sans cesse la fraicheur des fichiers. Cela économise de nombreuses requêtes. A chaque publication du site, les noms de ces fichiers changent, provoquant automatiquement leur rechargement.

Minification et regroupement des fichiers CSS et Javascript

La taille des fichiers CSS et Javascript est réduite par une technique de minification. Tous les caractères inutiles sont retirés automatiquement lors de la publication.

De nombreux petit script Javascript sont nécessaires au bon fonctionnement des pages. Lors de la publication du site, les fichiers nécessaires sont regroupés en un seul fichier afin de limiter le nombre de requêtes et les latences liées au chargement du Javascript.

Pour les styles CSS, l'ensemble des styles est regroupé dans un seul fichier.

Compression des fichiers

Les fichiers textes tels que HTML/CSS/Javascript sont compressés coté serveur lorsqu'il sont envoyés à un client. Ceci réduit le temps de transfert et la bande passante nécessaire.

Compression des images du contenu

Les images situées dans les zones de contenu des sites internet sont automatiquement retaillées à leur dimension d'affichage (imagette). Les photos sont compressées en jpeg à un taux de 75% à 80%.

Seules les imagettes sont chargées lors de l'affichage d'une page. Le visiteur peut cliquer sur une imagette pour voir une version plus grande de l'image. Nous profitons du temps de l'animation de l'agrandissement de l'imagette pour charger l'image plus grande. Cette approche offre une impression de chargement instantané alors qu'il est différé.

Compression des images du design

Les images qui servent à produire le visuel du site internet sont compressées avec soin par le designer du site. Certaines images utilisées pour des effets visuels tel que: ombrage, pli, icones, etc. sont regroupées en un seul fichier pour limiter le nombre de requêtes montantes.

Découvrez les questions fréquentes de nos clients sur
notre FAQ Sites Internet