Le Vibe Coding explication par l'image
On parle beaucoup de Vibe Coding mais je n'ai trouvé aucun article qui tente d'expliquer ses avantages et ses risques à l'attention des personnes qui ne sont pas programmeurs.
Je tente l'exercice avec une vulgarisation du concept basé sur ce que tout le monde peut comprendre: Une image.
L'intelligence artificielle permet de produire des résultats bluffants en un rien de temps, mais ce n'est jamais exactement ce que l'on veut. Il est donc nécessaire de pouvoir exprimer à l'IA ce qu'elle doit corriger pour arriver à l'objectif que l'on souhaite atteindre.
C'est ce processus qui est très délicat avec le Vibe Coding et je vais illustrer ça avec le processus de création d'une image.
Exemple d'étapes du processus
Utilisez les boutons de contrôle en dessous pour afficher les 5 étapes. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Problème n°1: Les hallucinations
Problème n°2: Les altérations
D'une itération à l'autre, l'IA altère son travail en prenant librement des décisions sans rapport avec la correction demandée.
La disparition de la croix, un changement de style de fenêtre ou plus grave la suppression d'une partie de la cabine de la grue.
Quand elle produit un code informatique il lui arrive de dédoubler un fichier qui fait à peu près la même chose et qui n'aurait pas dû l'être.
Elle peut également restructurer une partie du code de manière moins optimale que dans l’itération précédente.
Cela ne veut pas dire que le code informatique produit ne sera pas fonctionnel, mais cela veut dire qu'il va falloir à nouveau le relire et le comprendre pour s'assurer de sa qualité.
Problème n°3: La compréhension générale
Est-ce qu'en voyant l'image la première fois, vous vous êtes posé la question si le fait de fixer l'église par ses gouttières allait permettre de supporter son poids?
L'IA peut produire un code qui fonctionnera bien pour quelques utilisateurs et qui s'écroulera sitôt qu'il y en a d'avantage.
Le Vibe Coding est-il l'avenir?
En tout cas il fait rêver. Pouvoir produire un travail sans travailler, n'est-ce pas là un rêve que l'on partage tous ;-)
A l'heure actuel le Vibe Coding change la manière de travailler. On peut obtenir un prototype fonctionnel très rapidement et c'est un avantage indéniable pour avoir une base de discussion avec un client. Cela peut même remplacer en partie un cahier des charges.
Au jour de la rédaction de cet article (2025) le travail nécessaire pour produire un projet de qualité en Vibe Coding nécessite énormément de relecture, de restructuration et de tests pour assurer un résultat de qualité. Il faut des compétences pointues pour juger du code produit par l'IA.
De ce fait je doute que le Vibe Coding intéresse les développeurs expérimentés aujoud'hui car il mâche la partie intéressante du travail (l'architecture logiciel) et lui laisse la partie pénible et fastidieuse (les tests et le débogage).
Il séduit d'avantage les entrepreneurs qui n'ont pas beaucoup de compétences en informatique mais beaucoup d'idées de projets.
Dangers du Vibe Coding
Le principal danger selon moi c'est la période d'euphorie que l'on vit actuellement. Il va émerger un bon nombre d'applications aux fondations boiteuses et cela va inonder le marché.
On observe déjà un phénomène similaire avec les publications automatisées sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ne prennent plus le temps de rédiger des articles eux-mêmes.
Il faudra attendre que l'IA arrive à un niveau qui produit réellement du code robuste sans nécessiter de relecture pour que le Vibe Coding devienne une vraie révolution.
Entre temps, tout ce qui sera produit engendrera de la dette technique.